Un Festival Interceltique ?

Un festival interceltique ? C’est quoi ? un festival entre celtes ? Un festival entre les celtes et le reste du monde ? Que nenni ! le Festival interceltique de Lorient c’est avant tout une immense fête de la musique et du folklore celte, présent un peu partout en Europe et dans le reste du monde. Une fête magique, dont on revient les yeux ébahis, et le coeur réjoui ! C’est la fête de l’ouverture d’esprit, où bat le coeur des artistes généreux qui participent à cet évènement absolument exceptionnel.

 

Le festival de Lorient : festival musique celtique magique !

Créé en 1971, le festival fut d’abord une compétition de bagadoù (ensemble de musique traditionnelle bretonne) avant de se tourner vers l’interceltisme dès l’édition suivante. Concerts et spectacles de danse viennent réjouir les centaines de milliers de visiteurs fidèles (800 000 en 2010) tout en continuant à promouvoir le championnat national des bagadoù. Chaque année un pays est l’invité spécial du festival, en définissant la thématique. Le festival de Lorient a ainsi accueilli les Cornouailles (comté celtique du Sud de l’Angleterre) en 2015 ; l’Irlande en 2014 ; les Asturies (communauté autonome celtique d’Espagne) en 2013. On pourra y retrouver en 2016 l’Australie, comme on a pu auparavant y voir (et entendre !) le Pays de Galles, la Galice ou encore l’ïle de Man. On le voit, loin d’un quelconque repli régionaliste, le festival interceltique de Lorient est une fenêtre ouverte sur le monde, une occasion assez unique de découvrir des contrées méconnues et des peuplades qui le sont tout autant. Mais au delà des aspects géographiques et démographiques, c’est bien de musique et de danse qu’il s’agit, sans doute les arts les plus universels du monde, favorisant le dialogue entre les peuples.

 

Le festival interceltique : musique, danse, et plus encore !

On pourra donc chaque année s’éblouir devant les différentes troupes de saltimbanques du Folk celtique qui viendront nous faire danser, chanter, rire et rêver. Mais il y a encore plus à voir au festival interceltique de Lorient. Chaque année ce sont aussi des expositions d’art qui ont lieu sur place (par exemple des affichages de grands peintres bretons) mais aussi des artisans bretons donnant à voir leur savoir-faire. On peut ainsi y découvrir les costumes traditionnels bretons, réputés dans le monde entier. Des cours de langue bretonne ou d’apprentissage des instruments traditionnels y ont aussi lieu, donnant une valeur ajoutée à un festival déjà bien rempli.
Le festival Interceltique c’est enfin l’occasion de découvrir Lorient, une ville portuaire au climat fort agréable, dont les habitants sont d’une sympathie proverbiale.
Mille et une raisons de se réjouir pour ce festival unique au monde !