Bretagne Tourisme : découvrez le Morbihan

Le Morbihan a tout pour vous séduire : absolument tout ! Le charme puissant de l’océan Atlantique additionné à une identité bretonne forte, avec cette proximité de la forêt de Brocéliande et ses nombreux mystères et légendes. C’est aussi un certain esprit, celui du sud de la Bretagne, décontracté et souriant. Le Morbihan c’est une terre maritime avec le Golfe du Morbihan, connu pour ses kilomètres de plages magnifiques.  Ce sont aussi les villes comme Lorient, cité portuaire, ou encore Vannes, sa cathédrale extraordinaire, un véritable choc des époques. Partez aussi à la découverte d’un des sites les plus mystérieux du monde : les alignements de menhirs de Carnac, au même titre que l’Ile de Pâques où les pyramides d’égypte, symbolisent les traces laissées là par des hommes empreints d’une grande sagesse, d’une spiritualité oubliée depuis des siècles. Quoi qu’il en soit, des vacances en Morbihan combineront les loisirs nautiques, la plaisance, avec une convivialité bien connue de la part des habitants. Ici le maitre mot est variété : pourquoi choisir entre la côte sauvage de Quiberon, les nombreuses rivières, forêts et rivages ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par l’immense variété de ce territoire qui sert de trait d’union entre océan et terres ?

 

Que faire à Lorient et alentours ?

Le Morbihan tire son nom du breton et signifie « petite mer ». Pourtant, lorsqu’on y séjourne, on est étonné de ne pas la trouver petite, cette mer, tant elle est présente partout où nous guident nos pas.

La cité portuaire de Lorient symbolise bien ce Morbihan mi-terrestre mi-maritime, avec par exemple la belle Ile de Groix, qui fut le premier port Thonier de France dans la première moitié du XXème siècle. Ici s’incarne une insularité qui appelle au calme et à la sérénité, un vrai lieu de villégiature.

Le pays de Lorient donne sur le golfe du Morbihan, terre de marins s’il en est, où vous attend l’océan atlantique, ses plages de sables fins, ses nombreuses terrasses où déguster de succulents produits de la mer. Pêche à pied, voile, farniente, vous aurez le choix, mais c’est certain : vous en reviendrez ressourcés !  

A proximité : Larmor-plage, Lanester, Ploemeur, Port-Louis ou Guidel. Tant de découvertes à faire, tant de plaisir à accumuler !

 

Que faire à Vannes et alentours ?

Vannes respire l’histoire dès qu’on y pose le premier pas. L’ïle aux moines ou les marais de Séné s’offrent à vous, des lieux où faune et flore rares et exceptionnelles vous seront accessibles. Au château-Gaillard, parcourez le musée d’histoire de Vannes, et transportez vous au moyen âge au travers d’une exceptionnelle collection d’objets du quotidien de cette époque. L’art à Vannes peut aussi être moderne et contemporain, vous en aurez l’illustration lors de votre visite du musée des Beaux-Arts de la ville. Toute la famille pourra aussi se réjouir de la balade d’1h30 que propose l’aquarium de Vannes, à la découverte de nombreuses espèces de poissons. Le petit train touristique vous permettra de découvrir la ville sous un jour nouveau, tandis que le parc Le Ker vous permettra, par le biais de vidéos immersives, de vous plonger dans l’histoire de Vannes depuis la préhistoire jusqu’aux invasions romaines. Un moment de grand spectacle en perspective !

Enfin vous ne pourrez pas ne pas visiter l’imposante cathédrale Saint Pierre de Vannes, joyau de l’architecture gothique bâtie entre le XVème et le XIXème siècle. Ses 110 mètres de long en font la plus longue cathédrale de Bretagne. Une visite impressionnante !

 

Se loger en Morbihan ? Optez pour le camping !

Votre séjour en Bretagne Sud au coeur du Morbihan pourra agréablement être l’objet d’une implantation dans l’un des 27 campings que nous avons sélectionné pour vous dans le Morbihan. Que vous soyez plutôt mobil-home, cottage, tente, caravane, peu importe, vous trouverez forcément votre bonheur à bord d’un de ces campings (comme, par exemple,  le camping Le Tindio 3 étoiles) vous aurez tout le confort possible, le calme et la sérénité que vos vacances en Morbihan nécessitent.  

Un séjour en Morbihan c’est l’océan et les terres de légendes rien que pour vous !